Ingénierie de la formation e-learning en langues

Ce cours porte sur l’ingénierie de formatons en langues, ainsi que sur la scénarisation pédagogique intégrant le numérique. Son objectf est de rendre les étudiants capables de concevoir un dispositf de formaton ou un scénario pédagogique en langues, intégrant le numérique, dans ses grandes lignes, pour un public et un contexte donnés. Il aboutit à la concepton d’un tel dispositif/scénario en petit groupe. Une étape dans ce cadre est l’analyse de dispositifs de formaton partiellement ou entièrement médiatisés, s’inscrivant dans diférentes méthodologies et approches d’enseignement/apprentssage. Le cours aborde par ailleurs diférents concepts tels iue l’alignement pédagogique, la formaton hybride, la formaton à distance.

Compétences visées

  • Savoir concevoir/scénariser un dispositif de formation/ un cours en langues, à distance ou hybride, dans ses grandes lignes
  • Savoir metre en œuvre des pratiques pédagogiques alternatives en tant que concepteur ou enseignant, à l’aide du numériiue

Bases de la programmaton e-learning

Ce cours vise l’appropriation des concepts fondamentaux de la programmation, des bases de l'algorithmique et de la programmation objet, en vue de développements e-learning.

Compétences visées

  • Maîtriser les bases de l'algorithmique (notion de variables, analyses par cas, traitements itératifs,..)
  • Maîtriser les bases de la programmation objet (objets, propriétés, méthodes et fonctions, paramètres, classes et héritages).
  • Développer des interactions de type e-learning en mettant en œuvre ces concepts à travers un ou plusieurs langages de programmation.

Conception et réalisation de tâches avec les TICE

Ce cours permettra aux étudiants de savoir défnir ce qu’est une tâche dans l’enseignement-apprentssage des langues, et d’acquérir des connaissances relatves à des notons qui y sont liées (types de tâche, consigne, régulation, etc.). Il proposera, d’un côté, l’analyse d’actvités, de tâches et de parcours existants, ainsi que, d’un autre côté, la concepton d’une actvité, d’une tâche ou d’un parcours. Il s’agit de donner aux étudiants les moyens pour concevoir rapidement des actvités/tâches/parcours en ligne en utlisant des outils faciles à prendre main, en récupérant et en manipulant des fichiers audio et vidéo, et d’intégrer des tâches dans un parcours. L’accent est mis, dans ce cours, sur la manipulaton technologiiue.

Compétences visées

  • Savoir analyser des actvités numériques ainsi que des parcours de formaton en ligne.
  • Savoir concevoir/maquetter des actvités numériques ainsi que des parcours sur une plateforme de formaton en ligne.
  • Savoir créer rapidement des actvités numériques avec des outils faciles à prendre en main, récupérer et manipuler des fichiers audio et vidéo, intégrer des tâches dans un parcours.

Inforamtique, web, multimédia

Ce cours d’informatiue porte sur les concepts fondamentaux du traitement numérique de l’information, du traitement des médias (textes, images, sons et vidéos) et de la création de sites web.

Compétences visées

  • Gérer de façon eficace l’information numérique sur un poste de travail, sur un réseau ou sur le cloud.
  • Etre capable de traiter les médias texte, images, vidéos et sons en utilisant les principaux outils libres du marché et de les intégrer dans un site web.
  • Etre capable de créer un site Web de façon manuelle en utlisant HTML5 et CSS.

Conception d'une séance pédagogique avec recours à un outil auteur

Ce cours est consacré à la concepton de séances et/ou séquences pédagogiques en utlisant un outl-auteur facile à prendre en main. Il vise la pratiue de la concepton pédagogique et ses éléments de base tout en s’appuyant à la fois sur le CECRL et sur des ressources numériques. Différentes approches pédagogiques pourront être exploitées, par exemple, l’approche actonnelle et intercompréhensive. L’objectf est de savoir planifer des séances par l’adoption d’une position de concepteur et/ou enseignant.

Compétences visées

  • Savoir adopter une attitude réféchie et critique par rapport à la mise en place d’une séance pédagogique en langues.
  • Concevoir une séance numérisée contenant des activités pédagogiques pour l’apprentssage des langues.
  • Concevoir une séance pédagogique en prenant appui sur le CECRL.
  • Savoir utliser un outl-auteur facile à prendre en main.
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