Présentation du parcours DILIPEM

Le parcours DILIPEM se donne pour finalité de mettre le numérique au service de l'enseignement / apprentissage, particulièrement dans le domaine de la formation en langues. Il forme des spécialistes dans les domaines de la didactique des langues, de l'ingénierie de formation ouverte et à distance et de l'ingénierie pédagogique numérique, capables de concevoir et de mettre en place des formations innovantes avec les technologies.

En mettant l'accent sur l'ingénierie pédagogique et les technologies du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues, le parcours DILIPEM (DIdactique des Langues et Ingénierie PEdagogique nuMérique) ouvre aux étudiants le secteur des TICE et du e-learning , dans le domaine de la formation en langues et, plus largement, dans tout le domaine demandeur de formation par le numérique.

Les méthodes et solutions mises en oeuvre dans le domaine de la formation en langues sont en effet transposables dans bien d'autres contextes du e-learning , un secteur actuellement en pleine expansion dans le monde industriel (sociétés spécialisées e-learning, éditeurs de solutions numériques pour l'apprentissage, services de formation des grandes entreprises...) comme dans le secteur public (services TICE des universités et organismes de formation, universités virtuelles, laboratoires de recherche...).

Les objectifs de formation

  • Conception, mise en oeuvre et suivi de dispositifs de formation innovants exploitant les technologies.
  • Scénarisation et accompagnement de formations en ligne, hybrides ou totalement à distance, ainsi que conception et adaptation didactique de contenu en vue de la production d'activités numériques interactives d'apprentissage.
  • Ingénierie à la fois pédagogique et numérique, et gestion de projet pour que soient produites, dans le domaine des langues notamment, des solutions de formation cohérentes répondant aux besoins identifiés.
  • Investigation afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues où la question du numérique pourra être centrale ou non.

Ces compétences nécessitent une maîtrise des technologies d'Internet, de la production e-learning et multimédia.