L’invention de la mer - Ballade des abîmes
Accéder à la billetterie

Les spectacles

Deux pièces de théâtre portées par la compagnie.

Visuel pour Ballade des abîmes

Ballade des abîmes

Pièce de théâtre qui explore un monde marin en mutation, peuplé de corps hybrides, entre poésie, anticipation et politique.


Ballade des abîmes

Pièce de théâtre qui explore un monde marin en mutation, peuplé de corps hybrides, entre poésie, anticipation et politique.

Synopsis

Après une grande épidémie mondiale et nos ravages écologiques, la moitié de la population mondiale est morte.

La nature a repris sa place. Certains humains, pour survivre, se sont reproduits comme des animaux avec des crabes ou des cachalots, donnant ainsi naissance à une toute nouvelle population.

Le spectacle invite à découvrir leurs univers, leurs règles, mais aussi leurs visions sur notre monde, un monde ancien et dénué de sens pour eux.

Inspiration et création

Ballade des abîmes s’inspire du roman L’invention de la mer de Laure Limongi, publié en 2025, qui se déroule en 2123 dans un monde bouleversé par les catastrophes climatiques et la montée des eaux.

Dans ce livre, l’humanité est contrainte de s’hybrider avec des créatures aquatiques pour survivre. Le récit est porté par la chimère poulpe Violeta Benedetti-Ogundipe, qui compile et commente les textes de deux autres chimères : Gina de Galène, chimère cachalot, et Ménippe Zahlé, chimère crabe.

Ces récits évoquent les souffrances de leur lignée et les luttes pour la survie dans un monde en mutation, entre mémoire des violences passées et invention de nouveaux mythes.

Note d’intention

Le spectacle a été créé à partir de textes divers sur des chimères mi-crabes mi-humaines écrits par Laure Limongi.

À travers cette création, l’équipe explore un futur où l’humain et la nature seraient en paix, tout en mettant en lumière nos erreurs passées et actuelles.

Les spectateur·rices sont plongé·es dans un univers où la violence de notre société reste présente, mêlée à une profonde sensualité parfois burlesque.

Le travail de plateau cherche à traduire sur scène l’écriture de l’autrice sans rechercher un sens unique : il s’agit de proposer une expérience propre à chacun·e.

L’étrangeté de ces nouvelles créatures est renforcée par des costumes contemporains, liés à leur part humaine encore très présente, associés à des mouvements, déplacements et cris typiques du monde animal.

Photos de sortie de résidence

Photo de sortie de résidence de Ballade des abîmes
Photo de sortie de résidence de Ballade des abîmes
Photo de sortie de résidence de Ballade des abîmes
Photo de sortie de résidence de Ballade des abîmes

Qui a peur du grand méchant moule ?

Une œuvre originale de la compagnie.

Résumé

Dans Qui a peur du grand méchant moule, il sera question de carcan familial, de pas de côté et d’émancipations individuelles.

Mais aussi d’extra‑terrestres, de la vie et de la mort, d’étiquettes et de robes à paillettes !

Images du spectacle

Scène de spectacle avec deux interprètes en lumière
Chœur d’interprètes en mouvement sur scène
Scène de groupe avec plusieurs interprètes sur le plateau
Interprète en robe sur le devant de la scène avec groupe en arrière‑plan