Grenoble

Grenoble, la capitale du ski, est labellisée ville d'art et d'histoire depuis 2017. Elle voisine les sommets rocheux ou enneigés, mais elle recèle en son sein une histoire riche et ancienne. Vous pouvez embrasser d'un coup d'oeil la métropole de Grenoble et sa vallée en embarquant dans le téléphérique, qui est d’ailleurs le premier téléphérique urbain en France.

Mais d'après les étudiants, l'atout majeur de Grenoble est son environnement : “le principe du bien vivre est égal à celui du bien étudier”. Entourée de montagnes, la ville plaît autant aux adeptes des sports d’hiver qu’aux randonneurs débutants. Qu'à cela ne tienne, Grenoble, capitale des Alpes, possède d'autres atouts. Depuis quelques années, Grenoble se place toujours sur le podium des villes les plus attractives pour les étudiants. La métropole ne compte pas moins de 610 formations proposées (de la licence au doctorat).

C'est une ville qui a tout pour attirer les étudiants du monde entier. Mais l'étudiant grenoblois type n'a pas seulement l'esprit rivé sur ses études ! De nombreuses activités sont organisées par la ville pour divertir ses jeunes : programmation culturelle, lieux de sortie, activités sportives, etc.

Grenoble : l'Isère et les montagnes

L'université

L’Université Grenoble-Alpes (UGA) est le principal établissement d'enseignement supérieur de la métropole grenobloise. Créée en 1339, l'université de Grenoble disparaît à trois reprises au cours de l'histoire ; dans sa forme actuelle, elle est issue de la fusion de trois universités créées après mai 1968 (Grenoble-I, Grenoble-II et Grenoble-III), et de l'intégration partielle de l'Institut Polytechnique de Grenoble, de l'école nationale supérieure d'architecture et de l'Institut d’Études Politiques. C'est l'une des dix plus importantes universités de France, la cinquième par sa taille et la plus importante de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le nombre d'étudiants ainsi que pour le dynamisme de sa recherche.

L'Université Grenoble-Alpes est labellisée en janvier 2016 par un jury international au titre de l'Initiative d'Excellence (IDEX) puis retenue en novembre 2018 pour présenter sa candidature à la labellisation visant à créer quatre instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle en France. L’institut grenoblois MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) étant officiellement confirmé le 24 avril 2019 par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Grâce à son domaine universitaire, le journal Times Higher Education la classe en 2018 au huitième rang des plus belles universités en Europe. La même année, elle devient l'université française la plus citée dans le classement de Shanghai. En 2019, l'Établissement Public Expérimental (EPE) nommé "Université Grenoble Alpes" est constitué à partir de la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue), l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP (INPG), Sciences Po Grenoble (IEPG) et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG). La Comue disparaît, ses missions collectives sont reprises par le nouvel établissement qui intègre les trois écoles. L’université réunit 55 000 étudiants dont 8 500 étudiants internationaux et 6 700 personnels sur plusieurs campus sur les agglomérations de Grenoble et Valence principalement.

Le "damier" : un endroit plébiscité par les étudiants

Le campus

L’Université Grenoble Alpes est présente dans plusieurs territoires de la métropole grenobloise (Grenoble Alpes Métropole).

Le campus principal, situé sur les communes de Gières et de Saint-Martin-d’Hères, est reconnu comme l’un des plus beaux de France. Avec ses 3000 arbres, ses nombreuses salles de sports et de spectacles, ses édifices à l’architecture remarquable, ses 41 œuvres d'art disséminées sur un site de plus 175 hectares, le domaine universitaire est un lieu paisible, vert, dynamique… En somme, propice à une vie étudiante et professionnelle agréable.

L’Université Grenoble Alpes est également présente dans le centre-ville de Grenoble, à travers les implantations de certains de ses instituts, et implantée dans les quartiers du Sud de l’agglomération, à Grenoble et Echirolles.

La Presque Ile Scientifique de Grenoble, qui accueille notamment le célèbre Synchrotron, mais aussi d’autres grands équipements dédiés à la recherche, est l’objet d’une opération urbaine d’ampleur visant à faire de ce quartier un véritable lieu de vie, avec de nouveaux logements, de nouveaux espaces publics et une nouvelle offre de mobilité.

De nombreux services sont déployés pour faciliter l’installation des étudiants et des personnels et répondre à toutes les questions pratiques liées au quotidien (logement, transport, restauration, santé...).

Plan du campus