15:40:28 |
From Yoann GOUDIN : Super nouvelle cette soutenance! |
15:41:59 |
From Alexandre DO : Est-ce qu'il y a des novices complet par rapport au Silent Way ? |
15:54:27 |
From Lada Achilova : Bonjour, je pense qu'il y a un problème de connexion... Ou c'est juste moi? |
15:55:23 |
From Yoann GOUDIN : plus de son ni de slides de mon côté |
15:55:28 |
From Lada Achilova : C'est bon! Mais on ne voit pas la vidéo... |
16:00:16 |
From Alexandre DO : Pour moi ça fonctionne. et les autres ? |
16:00:29 |
From Brendan Geer : Oui pour moi c'est bon |
16:00:31 |
From Pauline Vernier : oui nikel |
16:03:19 |
From Juliette : Le silence est relatif. L'enseignante donne des consignes orales qui apportent de l'eau au moulin des apprenants les plus à l'aise. |
16:04:30 |
From Brendan Geer : Les élèves étaient très motives pour le faire de façon autonome |
16:04:35 |
From Hannah Burroughs : Super intéressant, ça fait parler et réfléchir les apprenant… je me demande si les apprenants sentaient gênés des fois |
16:05:15 |
From pierre : Et la production du mouvement articulatoire, sans vocaliser aussi. |
16:08:29 |
From Brendan Geer : Aussi, je ne sais pas si l'objectivité est le bon mot, peut-être le désintéressement ? (connotation neutre, pas negative), mais je vois pour ma part une vrai objectivité de la part de l'enseignant quand elle interagissait avec l'élève. Je dis peut-être pas les bons mots, à réfléchir. |
16:10:16 |
From Hannah Burroughs : Yes! Tout à fait, plutôt neutre |
16:18:24 |
From Emilie Magnat : C'est la fatigue mentale aussi |
16:18:55 |
From Emilie Magnat : Le bâillement peut-être vu comme positif |
16:19:00 |
From Brendan Geer : ^tout à fait, la presence prend beaucoup de charge mentale |
16:19:03 |
From Hannah Burroughs : Intéressant de voir comment les autres apprenants discutent parmi eux pendant l’exercise, ils sont motivés |
16:19:27 |
From pierre : C'est celle en noir qui a baillé en premier. |
16:20:42 |
From Gaelle Lacasse : je suis frappée par les sourires et les encouragements visuels des autres |
16:21:00 |
From Emilie Magnat : Mais il est toujours bien présent par le regard |
16:21:03 |
From pierre : L'horloge indique 11h25!! |
16:21:15 |
From pierre : non... |
16:21:24 |
From pierre : 5j |
16:29:53 |
From Robert Jeannard : Il ne faut pas confondre la vitesse d'enseignement avec la vitesse d'apprentissage. |
16:36:55 |
From Brendan Geer : J'imagine même pas l'impacte de cette approche sur la confiance en soi dans les cours dont vous parlez, Gaelle |
16:37:54 |
From Gaelle Lacasse : impact sur la confiance en soi, et impact sur la confiance dans le pays d'accueil ! |
16:38:05 |
From Brendan Geer : Reacted to "impact sur la confia..." with 👍 |
16:38:16 |
From Hannah Burroughs : Méthode très intéressant, mais je pense qu’il y a deux facteurs qu’il faut considérés: l’age des apprenants et la raison pour laquelle l’apprenant apprend la langue. Je pense que si on utilise cette méthode pour les jeunes apprenant qui sont plutôt sensible au regard des autres on pourrait avoir des problèmes, mais sont normalement moins concernées par le regard des autres. Aussi, si les apprenants sont motivés pour apprendre la langue, la silence pourrait être bénéfique, car s’ils sont en France et entouré par le français, ils voient l’importance. Par contre, pour les apprenants moins motivé ça pourrait être très dûr de rester silent. Je pourrais approfondir plus tard |
16:41:01 |
From Robert Jeannard : Gaëlle a évoqué le sommeil des apprenants qui se déconnectent. Mais j'ai vécu aussi dans ma classe le sommeil productif de "super-connexion" de certains apprenants. |
16:42:04 |
From Gaelle Lacasse : 👍 |
16:43:19 |
From Gaelle Lacasse : on sent bien dans une classe le sommeil des apprenants parce qu'ils s'ennuient et on décroché, ou au contraire parce qu'ils ont besoin de se remettre dans la suite d'une connexion très forte. |
16:43:40 |
From Brendan Geer : Ce que j'ai vécu avec les adultes, c'est qu'il y a souvent de la fossilisation (de bonnes et de mauvaises choses). Pourtant, c'était les débutants qui étaient souvent plus forts pour Silent Way que les apprenants en "niveau avancé" ! |
16:44:31 |
From Gaelle Lacasse : absolument Brendan. J'ai la même expérience que toi. Les quelques ''blocages'' face à Silent Way dans mes cours sont souvent les apprenants les plus avancés. |
16:44:47 |
From Brendan Geer : Reacted to "absolument Brendan. ..." with 👍 |
16:44:51 |
From Gaelle Lacasse : dans des groupes de niveau hétérogènes |
16:47:30 |
From Brendan Geer : Gaelle, j'aurais bien aimé tester Silent Way avec des groups hétérogènes, mais il y a une forte culture de separation des niveaux langagiers |
16:49:18 |
From Gaelle Lacasse : j'interviens dans des cours dans des écoles professionnelles, où la langue n'est pas le centre de leurs apprentissages. donc seulement avec des groupes hétérogènes. Et je trouve que le Silent Way aide dans ce contexte. |
16:49:25 |
From Hannah Burroughs : Tout à fait! |
16:49:34 |
From Brendan Geer : Reacted to "j'interviens dans de..." with 👍 |
16:51:31 |
From Brendan Geer : Emilie, pourrais-tu nous envoyer un/des articles sur les cours de Coeur et voix, s'il te plait ? |
16:51:48 |
From Alexandre DO : corps et voix |
16:52:01 |
From Brendan Geer : Reacted to "corps et voix" with 👍 |
16:52:31 |
From Brendan Geer : Je me disais qu'utiliser le Coeur en cours était vraiment mignon ! |
16:53:27 |
From Sylvain Coulange : Elle parlait de corps ;) |
16:53:58 |
From Brendan Geer : Reacted to "Elle parlait de corp..." with 😂 |
16:58:14 |
From Gaelle Lacasse : Je dois vous quitter. Je regarderai la suite du débat. Merci Aurélie. Envie d'en savoir beaucoup plus sur les bénéfices et difficultés. Au revoir et/ou bises à tous. |
16:58:44 |
From Robert Jeannard : L'éloquence du silence, Ivan Illich, in Libérer l'avenir, 1971 https://docs.google.com/document/d/1g5EvkI34-Va4TllVehGkwTdYI_UYHaBG0tv1Qptvoq8/edit |
16:59:07 |
From Brendan Geer : Moi aussi je vous quitte d'ici quelques minutes. Bonne soirée à tout le monde :) |
17:01:53 |
From Robert Jeannard : Glenys Hanson : "Ce que 4 enseignants Silent Way disent à leurs élèves" https://fr.slideshare.net/UEPD/articles-fr-le-silent-way4 |
17:03:32 |
From Juliette : Les exigences gouvernementales en langue sont au niveau de la communication. Le SIlent Way va au-delà. |
17:03:59 |
From Emilie Magnat : Toutes mes excuses, je dois partir. Je vous remercie vivement pour les échanges et félicitations à Aurélie pour ce travail fort utile en didactique des langues. |
17:06:20 |
From Brendan Geer : Excellent travail, felicitations à Aurélie ! Si vous en êtes d'accord, j'aimerais partager l'enregistrement avec des enseignantes ici en Bretagne qui aimeraient s'y metre à metre en pratique l'approche Silent Way |
17:09:29 |
From Hannah Burroughs : Intéressant, merci Juliette |
17:11:58 |
From Sylvain Coulange : https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/evenements/seminaires/pedagogies-multimodales |
17:12:25 |
From Alexandre DO : https://listes.univ-grenoble-alpes.fr/sympa/subscribe/seminaire-pedagogies-multimodales?previous_action=info |
17:12:40 |
From Hannah Burroughs : Super présentation, merci Aurélie et tout le monde |
17:12:51 |
From pierre : Merci Aurélie, et merci à tous! |
17:13:06 |
From Pauline Vernier : Merci Aurélie! |
17:13:12 |
From Alexandre DO : pour s'inscrire à la liste des séminaires des pédagogies multimodales |
17:14:31 |
From Sylvain Coulange : Bonjour à toutes et à tous,La première séance de 2023 du séminaire DIDELOLE aura lieu le jeudi 2 février de 10h00 à 12h00, en mode comodal comme nous en avons pris l'habitude :- Pour le présentiel nous serons en salle D 205 bis- Pour le distanciel voici les codes de connexion par zoom :Sujet : DIDELOLEHeure : 2 févr. 2023 10:00 ParisParticiper à la réunion Zoomhttps://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/9719534045ID de réunion : 971 953 4045Voici le programme du séminaire. |
17:14:57 |
From Sylvain Coulange : 1. 10h00-11h00 Hannah Burroughs, Doctorante (co-encadrement Dan Frost et Laura Abou Haidar)Titre : Les effets des stratégies pédagogiques sur la motivation dans l’acquisition d’une langue étrangère. Étude comparée de trois contextes : Canada, France et Finlande |
17:15:10 |
From Sylvain Coulange : 2. 11h00-12h00 Laura Abou Haidar.Titre : Emotions et intonation au service de l'apprentissage d'une langue étrangère. |
17:16:17 |
From Emilie Thillou : Merci, à bientôt. |