Programmation 2020

PROGRAMMATION 2020 DU PRINTEMPS DES POETES A GRENOBLE

Attention : en raison des dispositions prises par le gouvernement pour endiguer le COVID-19, l’ensemble des événements a dû être annulé. Plus d’informations sur les réseaux sociaux et la page d’accueil de notre site.

Cette année, l’équipe vous a concocté un programme varié. Nous avons pris le parti d’explorer la poésie dans son sens large, celle qui jaillit de toutes les formes d’art, et nous vous proposons de venir découvrir des artistes de Grenoble et d’ailleurs, ou même de vous découvrir une âme d’artiste !

Malgré l’annulation prématurée des événements prévus pour le festival, nous tenons à remercier chaleureusement tous les artistes, les structures et les techniciens qui s’étaient mobilisés avec nous autour de ce festival. Nous remercions également tous les amateurs qui ont participé à l’appel à projets. Vous avez fait vivre ce festival jusqu’au dernier instant et il est d’autant plus dur d’avoir à l’annuler que nous n’aurons pas l’occasion de vous rencontrer autour de cette belle programmation.

JEUDI 12 MARS à 18h – SOIREE D’OUVERTURE : LE CAMEROUN, REGARD PHOTOGRAPHIQUE D’UN NATIF

Vernissage de l’exposition photographique et soirée d’ouverture du festival

Cette année, le Printemps des Poètes et la Semaine de la Francophonie sont réunis ! Pour célébrer cette diversité nouvelle, le festival s’ouvre sur le vernissage d’une exposition de Blaise Tchatchouang Djilo. Les photographies documentaires de cet artiste camerounais sont un témoignage criant de courage qui sauront vous saisir. Après différentes expositions au Cameroun puis à Tokyo, Dakar, Amsterdam et Saint Jean de la Ruelle (Loiret, France), son travail est présenté à Grenoble pour la première fois ! Ce sera aussi l’occasion pour l’équipe du Printemps des Poètes de se présenter et de vous remercier… et vous pourrez aussi profiter des douceurs proposées par le Café Myrö, qui nous accueille.

LIEU : Le Café Myrö, 12 rue Jean-Jacques Rousseau, 38000 Grenoble – GRATUIT
L’exposition sera accessible durant toute la durée du festival, du 12 au 20 mars

SAMEDI 14 MARS à 19h – CROQUE TES MOTS

Lecture de poèmes et exposition – open mic

Croque tes mots“, c’est la soirée de restitution de notre appel à textes et à dessins, auquel vous pouvez participer jusqu’au 29 février. Les poèmes sélectionnés seront lus à cette occasion et vous pourrez admirer l’oeuvre du dessinateur ou graphiste choisi. C’est l’occasion de venir découvrir des poètes et graphistes amateurs talentueux… Mais aussi de prendre votre courage à deux mains et de monter sur scène vous aussi. Un open Mic sera en effet ouvert à tous en deuxième partie de soirée.

Lieu : La Crique Sud, 11 boulevard Agutte Sembat, 38000 Grenoble- GRATUIT

MARDI 16 MARS de 12h à 14h30 – CONFERENCE : ECRITURE FANTASTIQUE ET CULTURES AFRICAINES

Conférence de Pierre Martial Abossolo

Pierre Martial Abossolo, professeur de littérature comparée à l’Université de Buea au Cameroun et ancien doctorant de LITT&ARTS de l’Université Grenoble Alpes, interviendra sur le thème du fantastique dans les contes africains. Un buffet international préparé par l’association étudiante IntéGRE vous attendra en amont.

lieu : Amphi 2 Hall Nord de Stendhal – 1180 Avenue Centrale, 38400 Gières – GRATUIT

MERCREDI 18 MARS de 14h à 16h – ATELIER D’ECRITURE : LA LETTRE

Il est temps d’agiter vos plumes ! Le Printemps des Poètes vous propose un atelier d’écriture autour de la lettre. Saisissez votre courage et votre annuaire pour écrire une lettre à un inconnu. Prenez le temps de lui faire part de ce que vous avez sur le coeur et partagez le fruit de votre inspiration dans une ambiance conviviale.

Attention : le nombre de places étant limité (15 places), l’inscription est obligatoire par Facebook ou mail : aemd.grenoble@gmail.com

Lieu :  Espace Scénique Transdisciplinaire (EST) – 675 Avenue Centrale, 38400 Saint Martin d’Hères – GRATUIT

MERCREDI 18 MARS de 18h30 à 20h – EN AVANT TOUTES ! IGNOREES MAIS CULOTTEES !

Représentation théâtrale par les L3 Arts du Spectacle

Les étudiants en troisième année de licence Arts du Spectacle de l’Université Grenoble Alpes se mettent en scène : théâtre, danse et musique ! D’Annette Kellerman à Joséphine Baker, vous decouvrirez les portraits de ces femmes qui ont changé l’Histoire mais que l’Histoire a oubliées. À l’issue de la représentation une rencontre vous sera proposée, l’occasion de comprendre le processus de création de ce beau projet.

Lieu : MaCI (Maison de la Création et de l’Innovation) Salle C5 “Live Arts Lab”, à proximité de l’arrêt Gabriel Fauré sur le campus Saint Martin – GRATUIT

JEUDI 19 MARS à 19h – BAL NUISETTE

Soirée surréaliste – Performances DJs et Drag Queens

Pour son bal nuisette, le Printemps des poètes célèbre la poésie de la fête et de la nuit. Nuisette de satin ou pyjama pilou-pilou,  douillet ou extravagant, adoptez le dress code qui réveillera votre papillon de nuit intérieur.

Dansez sur les sons de Deep Lodocus ou de Simba, rythmés par les performances des drag queens Kam Hugh et Xersaeï Von Lear. Beaucoup d’autres surprises vous attendent pour faire de cette soirée un moment magique !

LIEU : La Bifurk, 2 rue Gustave Flaubert, 38100 Grenoble – PRIX : 5€ plein tarif, 3€ sur présentation de la carte étudiante

VENDREDI 20 MARS à 19h – SOIREE DE CLOTURE : JAM SESSION + Z FABULOUS ORCHESTRA

Pour clore cette édition en beauté, les musiciens sont tous invités sur scène à participer à une Jam Session passionnée ! Si vous préférez rester dans le public, vous pourrez aussi vous déhancher avec les musiques du monde du Z Fabulous Orchestra  !

LIEU : EVE – Espace VIe Etudiante, 701 Avenue Centrale, 38400 Saint-MArtin-d’Hères – ENTREE à prix libre