Accueil

ATTENTION, annulation : 

Bonjour à tous et à toutes,
En raison des dispositions prises par le gouvernement pour endiguer la maladie à coronavirus COVID-19, nous avons le regret de vous informer que nous devons annuler l’ensemble des événements prévus durant notre festival, à l’exception de l’exposition de Blaise Djilo dont le vernissage a déjà eu lieu hier au café Myrö, et qui restera disponible jusqu’au 28 mars.

Nous sommes incroyablement déçus d’être obligés de mettre fin à cette aventure de façon si prématurée et espérons que la situation sera rétablie rapidement. En attendant, pour faire perdurer la magie du Printemps des Poètes, continuez à nous suivre : nous passons en mode virtuel et partagerons au moins sur les réseaux ainsi que sur le site les poèmes et graphismes sélectionnés pour la soirée Croque tes mots.

N’hésitez pas à passer voir l’exposition qui reste disponible, prenez soin de vous et n’oubliez pas votre masque avant de vous jeter dans la poésie !

 

Le Printemps des Poètes est une manifestation culturelle nationale portée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif est de mettre à l’honneur la poésie. Pour cette 22e édition, elle sera déclinée sous le thème Le courage.

L’Aémd, association étudiante de l’Université Grenoble-Alpes, organise comme chaque année l’édition grenobloise du Printemps des Poètes sur le campus et dans l’agglomération. On vous réserve de très belles surprises !

Du 12 au 22 mars, notre programmation 2020 prend le pari de vous faire voyager à travers toutes les formes de poésie : Littérature, musique, arts visuels, théâtre et autres. Notre envie est de vous faire découvrir ou re-découvrir des artistes audacieux. Nous voulons aussi permettre à tout spectateur de saisir son courage à deux mains pour devenir acteur.

Cette année, une grande nouveauté vient donner une dimension supplémentaire à notre édition : nous organisons le Printemps des Poètes en lien avec la Semaine de la Francophonie. Plusieurs événements sont prévus afin d’effectuer le lien, dans le cadre du dispositif régional du Magnifique Printemps.

Le Printemps des Poètes a aussi besoin de vous !

Tous les poètes, dessinateurs et graphistes amateurs sont invités cette année à participer à notre appel à projets sur le thème du courage. Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici !

Et que vous soyez artistes ou non… vous pouvez aussi participer en nous aidant à financer notre édition ! Nous avons une programmation ambitieuse, alors si vous avez l’envie de nous aider, vous pouvez contribuer à notre cagnotte sur Helloasso.

Toute contribution, que ce soit un euro ou plus, peut nous aider à réaliser une édition superbe et mémorable ! Et si vous ne pouvez pas nous aider financièrement, n’hésitez pas à partager avec vos amis !

Attention : la version pour smartphone du site de Helloasso n’affiche pas notre description et nos informations… Pour avoir la version complète, mieux vaut passer sur ordi.

Nous espérons vous voir nombreux au Printemps des Poètes, du 12 au 20 mars à Grenoble !

Soyons courageux

Placée sous le thème du courage, l’édition du Printemps des Poètes de cette année nous invite à se dépasser. S’exprimer,  défendre ses valeurs, célébrer les singularités ou encore fédérer différentes cultures. Le courage n’est pas réservé aux héros, mais nourrit également notre quotidien.

« Du courage je n’en ai guère, mais j’agis comme si j’en avais, ce qui revient peut être au même. »
Gustave Flaubert

« Un courage indompté, dans le coeur des mortels, fait ou les grands héros ou les grands criminels. »
Voltaire

« Monsieur, ce que j’admire en vous c’est que vous avez le courage d’être vous-même ; avec tout ce que cela comporte de ridicule ! »
Raymond Devos

Aftermovie

Printemps des Poètes Grenoble 2018

– Nicolas Faus Production