L’Alternance

  • Home
  • L’Alternance

IDL-LDS en Alternance

Le master IDL-LDS est le fruit de la réflexion de l’équipe pédagogique et d’employeurs potentiels autour d’une évolution plus professionnalisante, plus intégrée dans l’entreprise, du master Sciences du langage – Industries de la langue, qui forme des étudiants à Grenoble depuis près de 30 ans.

Les étudiants du master “classique” s’orientent soit vers la recherche (avec un mémoire en M2 dans la perspective éventuelle d’une thèse), soit vers l’entreprise (avec un stage de 4 mois et un rapport).

Afin de permettre un lien plus fort entre l’étudiant, l’université et l’entreprise, nous proposons le master IDL-LDS en alternance :

  • pour une meilleure intégration dans les activités de l’entreprise
  • pour un échange privilégié, notamment en R&D, entre l’université et l’entreprise
  • pour répondre à un besoin exprimé par les étudiants comme les entreprises

A noter que la formation en alternance ne ferme nullement la porte aux études doctorales. A l’issue du master en alternance, l’étudiant peut, notamment, s’inscrire en thèse avec un financement CIFRE.

Attention : les masters IDL et IDL-LDS ont certes de nombreux points communs, y compris des cours mutualisés, mais font l’objet de recrutements distincts sur la plateforme MonMaster !

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, cette voie de formation repose sur des périodes alternées d’enseignement théorique et de formation pratique en entreprise.

L’apprenti ou le salarié en contrat de professionnalisation est en contact immédiat avec le monde professionnel. Les connaissances qu’il acquiert par la spécialité de formation choisie lui permettent notamment d’appréhender les facettes du métier auquel il se destine.

Pour l’entreprise, l’alternance s’impose comme un mode d’accès privilégié à des compétences nouvelles et à des profils adaptés à ses besoins spécifiques.

source : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/decouvrir-lalternance

source image : https://www.apprentissage-alternance.fr/apprentissage-et-alternance/lapprentissage-et-lalternance

L’alternance c’est, en quelques mots :

  • Un contrat de travail : entre l’alternant et l’entreprise ; ce contrat pourra être d’apprentissage ou de professionnalisation selon la situation et l’âge de l’alternant. Et par conséquent une rémunération.
  • Un contrat pédagogique : entre l’alternant et l’université, avec un suivi individuel par un tuteur.
  • Un projet professionnel, un projet d’évolution de l’alternant,
  • 12 semaines de 35h à l’Université (cours, td, travaux personnels), le reste en entreprise.
  • Un diplôme reconnu par l’état (Master) et par l’entreprise.