La Bimodalité

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La Master IDL-LDS en BIMODALITÉ

 

Petite définition :

La bimodalité consiste à assurer les enseignements simultanément en salle de classe et à distance. A ces fins, un équipement matériel et logiciel de visio-conférence est essentiel.

A ce jour, nous avons fait le choix de ne pas assurer les enseignements en comodalité (en plus de la bimodalité les cours sont disponibles de manière asynchrone), cette configuration ne correspondant pas aux prérogatives de la formation en alternance.

Un choix pragmatique :

Les entreprises pouvant recruter nos alternants ne sont pas toutes dans le bassin économique grenoblois (voir page entreprises).

Peut-on décemment demander à des alternants d’assurer un déplacement mensuel d’une semaine à Grenoble quand ils sont en fonction dans une entreprise éloignée de l’établissement de formation ?

La réponse est évidemment “non”. D’où ce choix revendiqué d’ouvrir la formation en bimodalité, afin que les étudiants en poste loin de l’université puissent suivre les semaines de cours à distance.

Une solution pour certains étudiants :

Certains étudiants, pour différentes raisons, fussent-elles personnelles ou économiques, ne souhaitent pas s’installer pendant 2 ans à Grenoble. La formation en bimodalité leur permet de choisir leur lieu de résidence en fonction de leurs contraintes personnelles et de l’entreprise qui les recrute.

Un mode de travail particulier :

Les enseignements seront assurés en visio-conférence uniquement pour les alternants ne travaillant pas dans le bassin grenoblois.

Ils seront sujet à la même exigence d’assiduité (nb : en alternance, la présence est obligatoire à toutes les heures de cours, soit l’équivalent de 12 semaines de 35h).

Afin de créer une cohésion de groupe au sein de la promotion et entre les étudiants et les enseignants, un certain nombre de temps de présentiel sont cependant imposés :

  • en début d’année, deux semaines consécutives de rentrée ;
  • en fin d’année, une semaine consacrée aux bilans, mémoires et soutenances.

Les enseignements du master IDL-LDS étant pour beaucoup en mode projet, les projets entre alternants présents et alternants à distance seront encouragés afin de maintenir cette cohésion.

Durant les semaines d’enseignement, les alternants seront présents physiquement dans la salle de cours ou en visio et disposeront de temps libres pour garder le lien.

 

source diagramme : https://eductive.ca/ressource/lenseignement-bimodal-enseigner-simultanement-en-presence-et-a-distance/